Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soyez critique littéraire ! ^^

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Victor Lawry
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 14 ans
Site panesque ou ville: Eden
Altération ou métier: Résistance accrue à la fatigue

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 4 Aoû 2011 - 9:52

Je viens de lire Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Ça faisait un petit moment que j'entendais parler de ce bouquin, sans trop savoir de quoi il était question, et laissez-moi vous dire que j'ai pris une sacrée claque ! C'est un roman qui n'est pas tout jeune, pourtant, mais je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois, quand il s'est brusquement mis à faire le buzz sur Internet, je ne sais pas trop pourquoi. C'est écrit sous forme de journal intime, celui de Charlie, ce qui rend les choses encore plus vives, on a vraiment l'impression d'être dans sa tête, même s'il est parfois un peu difficile de s'identifier à lui. Sa situation est quand même bien particulière. Ce bouquin soulève des questions fort intéressantes, parce qu'en obtenant de nouvelles facultés mentales, Charlie change, il évolue, il prend conscience d'un tas de choses. Y compris du fait qu'il n'a plus envie de redevenir ce qu'il était et de la précarité de sa situation. Bref, je vous le recommande, j'ai beaucoup aimé.

Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 30 ans
Site panesque ou ville: Hénok
Altération ou métier: Propriétaire d'un magasin de pêche

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 4 Aoû 2011 - 17:56

Dôme, tome 1, de Stephen King :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Contrairement à ce qui se passe habituellement chez Stephen King, on entre tout de suite dans l'histoire de ce dôme, brusquement abattu sur la petite ville de Chester's Mill, comme une cloche sur un plat à garder au chaud. Très rapidement, les ingrédients s’emboîtent et s'entremêlent, l'émulsion prend de la consistance, mais ce n'est pas une mayonnaise que l'on s’apprête à déguster, ou alors une mayonnaise bien amère. Car Stephen King est maître dans l'art de nous propulser dans des situations dont on sait d'emblée qu'elles vont dégénérer de la plus vilaine des manières.

Chester's Mill est une petite ville américaine, dont les habitants n'ont d'autre ambition que celle de vivre heureux et en paix. Pas tous, pourtant, comme on le découvre bien vite. Big Jim Rennie est une ordure ; c'est aussi un chef d'orchestre extrêmement habile qui manipule ses concitoyens tout en s'auto-persuadant qu'il fait ce qu'il fait pour la ville. Comme toujours chez King, l'aspect psychologique des choses est d'une importance capitale, et tout l'intérêt de ce premier tome réside en cela : voir comment évolue la mentalité de gens sous pression, dans une petite ville en huis clos. Certains sont réellement capables de tout... Si, dans la plupart des livres, on aime souvent détester les méchants, dans Dôme on les déteste vraiment !

Ici, ou en tous cas dans cette première partie, la dimension fantastique chère à l'auteur est secondaire. Certes, on ne sait pas d'où sort ce dôme, ni même de quelle matière exacte il est constitué, mais cela n'a au final pas grand importance, car sa simple présence suffit à instaurer le pire ! A aucun moment la pression ne se relâche, elle monte, elle monte... jusqu'à atteindre son paroxysme et nous laisser en plan à la fin du tome. King signe ici sa plus grande histoire depuis bien longtemps, un véritable coup de coeur, en ce qui me concerne.

En revanche, carton rouge à l'éditeur : Albin Michel qui, non content d'avoir scindé en deux volumes vendus à prix fort ce qui n'était à la base qu'un seul et même ouvrage, nous propose ici une édition truffée de fautes d'orthographe niveau CE1, doublée d'un support qui part en lambeaux dès la première lecture, alors que je suis du genre à prendre grand soin de mes livres, essentiellement mes Stephen King. Lamentable, tout simplement !

Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 16 ans
Site panesque ou ville: Ile des Manoirs
Altération ou métier: Esprit analytique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 30 Aoû 2011 - 18:34

Pour l'explication, Dôme était la lecture commune de Juillet sur Imag'In, on est donc plusieurs à l'avoir lu au même moment. Voici donc mes impressions personnelles :

Impression générale :
Ça faisait une éternité que je n'avais pas été aussi emballé par un Stephen King, même si j'avais beaucoup aimé Duma Key, mais dans ce dernier, l'histoire est un peu longue à se mettre en place à mon goût. Alors que là... j'étais tout de suite dedans ! Peut-être parce que j'attendais tellement de ce bouquin ? Ou alors à cause du style très fluide de l'auteur, je ne sais pas...

Intrigue et personnages :
J'ai l'habitude des bouquins avec de nombreux persos, et parfois c'est vrai qu'on s'y perd un peu. Mais là, je trouvais qu'ils avaient chacun une telle personnalité qu'ils étaient impossible à confondre d'une part (à part peut-être tous les jeunes gens qui se font embaucher par Rennie, là oui, j'ai eu un peu de mal à les discerner au début), et qu'en plus on n'avait aucune difficulté à se mettre à leur place. Oui, il y a des personnages principaux, mais les secondaires sont très importants aussi. Toujours est-il que leur multiplication est intéressante, dans le sens où elle nous permet d'avoir un aperçu des différentes manières de réagir à la situation. Je trouve que ça ajoute en crédibilité.

Au final, le coté fantastique, dans ce premier tome, je l'ai presque complètement oublié parce qu'il y avait tant à faire à coté. En fait, d'où vient le dôme, on s'en fout, ce qui est intéressant, c'est Rennie, ses manipulations, et les réactions des gens. Et aussi le petit grain de sable (le camé) qui va faire dérailler la machine, on le sent bien... L'aspect militaire est juste bien dosé, ni trop présent (ils sont dehors, ils sont impuissants !) ni pas assez (il faut qu'on y croit quand même).

Style de l'auteur :
Rien à dire, c'est du King traduit par son traducteur habituel. Rien d'original, rien de dérangeant non plus. A part peut-être les critiques ouvertes sur la politique US qui sont, c'est vrai, une nouveauté.

En conclusion, j'en redemande, essentiellement à cause de Rennie qui va sans aucun doute devenir un de mes persos cultes !

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 1 Sep 2011 - 7:36

Je viens de terminer La Voix des Rois, le tome 1 des Haut-Conteurs, d'Olivier Peru. Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger une chronique bien construite, mais je suis un peu déçue quand même... J'attaqué Le Secret de Ji, de Pïerre Grimbert ! Very Happy

Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 15 ans
Altération ou métier: Dessin prophétique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 7 Sep 2011 - 20:42

Trop contente ! Reçu un colis dans le cadre d'un swap aujourd'hui. Il contenait Leviatemps, de Maxime Chattam, et quelques petites surprises. C'est cool ! Razz

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 8 Sep 2011 - 5:55

Et dire que le mien attend à la Poste, et que je pense que je ne pourrai pas aller le chercher avec Samedi ! Evil or Very Mad

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 3 Oct 2011 - 9:00

J'ai terminé Hiver nucléaire, de Victor Dixen, a priori le dernier tome de la trilogie :

De loin le plus sombre de la saga, Hiver nucléaire poursuit en beauté les aventures de Jack Spark. Un hiver nucléaire qui porte parfaitement bien son nom, puisque c’est dans un paysage apocalyptique que se déroule l’action. Sans entrer dans les détails, c’est sous une véritable chape de glace et de cendres que démarre cette nouvelle saison, avec un Jack assez peu présent dans la première partie. L’issue nous paraît forcément dramatique, on a bien du mal à imaginer comment nos héros vont se sortir de là, et c’est toute la force de cette atmosphère de fin du monde mise en place avec brio par Victor Dixen. Tout espoir déserte le lecteur en même temps que les protagonistes.

L’intrigue nous est présentée sous différents points de vue, avec à chaque fois un rappel des évènements vécus par le narrateur. On assiste également à la panique grandissante des institutions, et l’ensemble dynamise grandement un récit déjà captivant. Pas de temps mort dans cette histoire ! De nouveaux personnages font irruption, tel Fox, un voyou à moto dont le destin bascule presque sous nos yeux. Tous évoluent, se découvrent de nouvelles ressources face à l’adversité. Il est question ici de désespoir, de fanatisme religieux, de tolérance et d’absolu.

Victor Dixen se débrouille admirablement pour faire passer, sous couvert de littérature jeunesse fantastique et de science-fiction, un message à la portée universelle auquel je ne m’attendais absolument pas, mais que j’ai grandement apprécié. Un final bluffant, une oeuvre forte, à lire de toute urgence !

Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 8 Oct 2011 - 9:33

J'ai commencé à lire Hunger Games, de Suzanne Collins. La première partie, ça va bien, on nous présente tranquillou la société dans laquelle vivent les deux héros. Mais ensuite, quand ils entrent dans l'arène, ça ne rigole plus ! affraid

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 8 Oct 2011 - 14:38

J'ai lu pas mal de choses, tous ces derniers temps. Depuis mon dernier passage ici, il y a eu :
- Six héritiers, de Pierre Grimbert : Pas le livre du siècle, mais une petite histoire fantasy bien sympa, et des personnages attachants.
- Divergent, de Veronica Roth : Là, j'ai beaucoup aimé, et à ma grande surprise, parce que je ne suis généralement pas fan de la littérature jeune que je trouve trop "jeunesse" justement. L'auteur a réussi à m'embarquer dans cette histoire, et je n'ai qu'une hâte, lire la suite (pas encore sortie).
- Retour au pays, de Robin Hobb : Un très court roman dans le Désert des pluies, qui a justement de l'intérêt pour ça, parce qu'il décrit l'arrivée des premiers colons sur ces terres.
- Les lames du Cardinal, de Pierre Pevel : Je l'ai presque lu tout d'une traite, même si je m'attendais à davantage de fantasy. Un bon roman de cape et d'épée, pour les amateurs du genre, et des persos hauts en couleurs.
- Hunger games, de Suzanne Collins : Encore de la littérature jeunesse. Plutôt pas mal, bien écrit, mais une héroïne un peu trop froide pour qu'on s'identifie pleinement. Enfin, chut, je n'ai pas trop le droit d'en parler pour le moment !

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 15 Oct 2011 - 13:43

Ben dis donc, t'as pas perdu de temps ! Laughing
De mon coté, je lis en ce moment Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris. L'histoire d'un petit garçon qui tue sa maman alcoolique par accident, se retrouve en maison d'accueil et découvre enfin l’amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l’amour… C'est drôle et triste à la fois, plein d'émotions, une très jolie découverte.

Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 19 Oct 2011 - 8:51

Je suis actuellement en train de lire Non Stop, de Frédéric Mars, mais je n'avance pas bien vite... Neutral

Kloropanphylle

Feuille de personnage
Age PJ: 11 ans
Site panesque ou ville: Le Nid
Altération ou métier: Nyctalopie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 19 Oct 2011 - 10:20

Bizarre, ça semble intéressant pourtant... C'est un gros pavé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autre-monde.rpg-board.net/
Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 23 Nov 2011 - 9:46

Alors, mes dernières lectures...

J'ai lu Léviatemps, de Maxime Chattam :
Citation :
Dire que je suis une fan absolue de Maxime Chattam ne sera sans doute pas un scoop pour quiconque me connait un tant soit peu. En Dr Jekyll quand il écrit pour la jeunesse dans sa saga Autre-Monde, ou en M. Hyde dans ses thrillers les plus crus, je dévore ses livres comme une ogresse affamée d’histoires inédites ! Cette fois-ci cependant, j’avoue que j’ai tardé, essentiellement à cause de l’époque à laquelle se déroule Léviatemps. Les années 1900… je ne me sentais guère emballée, et je me demandais bien ce qu’il lui avait pris d’aller positionner sa toute dernière histoire au début du siècle dernier.

A l’occasion du swap « Un tome de plus » sur Imag’In, Abigaelle m’a finalement fait parvenir cet ouvrage, ce qui m’a permis d’enfin me lancer. Le contexte est bien particulier, mais décrit avec brio. C’était l’époque de grandes découvertes scientifiques et avancées technologiques, une époque symbolisée par l’Exposition Universelle, et malgré tout, l’auteur exploite d’anciennes croyances qui nous font frémir. Un contre-poids qui fonctionne parfaitement. Cela ne va pas sans quelques longueurs, malheureusement. Dans la première partie du livre, les choses tardent à se mettre en place, et j’ai fait un blocage absolu sur le héros, Guy de Timée, qui me tapait sur les nerfs !

La seconde partie est de loin ma préférée. On y découvre un Paris assez glauque, mystérieux, sombre et effrayant. Extraordinaire aussi. Tout le brio de Maxime Chattam s’exprime ici, dans cette infernale course contre le temps. De manière assez inhabituelle, il distille des indices pour nous mener peu à peu au tueur, ce qui diffère de ses précédents ouvrages où le dénouement était toujours inattendu, parfaitement bien amené et justifié, mais inattendu. Pas vraiment de surprise pour moi dans la révélation finale, un peu trop vite amenée à mon sens. Au final, un livre qui a ses bons cotés, mais que je considère néanmoins comme nettement en dessous des précédents.
J'ai aussi lu Hunger Games, de Suzanne Collins, pour lequel je n'ai pas encore su trouver le temps d'écrire quoi que ce soit (Sinclair va me tuer, oui, je sais !) et je suis en train de lire La décrue, de Robin Hobb.

Compte Anonyme
PNJ

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 23 Nov 2011 - 10:01

Bien sûr que je te gronde pour Hunger Games ! Evil or Very Mad C'est mal, tu sais que c'est mal ! Wink
Mince, c'est Sinclair, j'avais oublié que j'étais sous ce compte !
Cody Chambers
Kloropanphylle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 23 Nov 2011 - 14:59

Gloops ! Embarassed Vais-je oser venir pointer mon nez ici ?! tongue
Durélie Grindelwald
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 41 ans
Altération ou métier: Herboriste

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 3 Déc 2011 - 13:24

Avec un petit temps de décalage, ce que j'ai pensé du tome 1 de Hunger Games, de Suzanne Collins :

Citation :
J’ai habituellement du mal avec les récits à la première personne, pour la simple et bonne raison que l’auteur nous impose ainsi un point de vue qu’on ne cautionne pas forcément. Au risque de faire figure d’extraterrestre, plutôt que de m’aider à m’identifier au narrateur de l’histoire, ça a plutôt tendance à m’inciter à mettre une certaine distance entre lui et moi, distance qui peut s’avérer parfois bien difficile à combler. Hunger Games n’a pas dérogé à la règle, d’autant plus que je n’appréciais pas particulièrement le personnage de Katniss au début du roman. Heureusement que ça s’est arrangé par la suite !

Au coeur de cette dystopie, plus de psychologie que de science-fiction, et c’est tant mieux, pour moi en tous cas qui ne suis pas fan des vaisseaux spatiaux et autres extraterrestres ! Le thème abordé est extrêmement actuel, la société totalitaire dont il est question ici nous est étrangement familière, elle comporte de nombreux accents de vérité. Certes, nous n’en sommes heureusement pas encore là, mais certains signes de notre réalité nous amènent à penser que ce serait fort possible, au final. C’est peut-être la raison pour laquelle je me suis laissée embarquée, plus que les évènements qui nous sont relatés.

Car finalement, ce qui se passe est assez prévisible, y compris le dénouement, les personnages plutôt convenus. Mais ce qui m’a vraiment intéressée dans ce roman, ce sont les choix auxquels Katniss est confrontée, la façon dont elle réagit à certaines situations, les relations qu’elle établit avec les autres, et la manière dont son jugement lui-même, sur les choses comme sur les gens, évolue. L’auteur a parfaitement su retranscrire la manière dont une situation particulière, dangereuse en l’occurence, influe directement sur les relations humaines, ainsi que la fascination morbide et malsaine que ces jeux de la faim exercent sur le public.

A mon sens et de ce point de vue, un roman très réussi. J’aimerais seulement que la suite soit un petit peu moins attendue…
Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 30 Déc 2011 - 17:18

Terminé le tome 4 des Cités des Anciens, de Robin Hobb. Je lis en ce moment Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, avant d'attaquer le tome 4 d'Autre-Monde de... de... Maxime Chattam bien sûr ! Wink

Séraphine Allsop
Pan

Feuille de personnage
Altération ou métier: Empathie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mar 3 Jan 2012 - 12:16

Mon avis sur La maison de soie, d'Anthony Horowitz :
En me lançant dans ces nouvelles aventures de Sherlock Holmes, j’étais bien loin de m’imaginer à quel point cette lecture serait addictive ! Le célèbre détective est un monument de la littérature anglaise, pour ne pas dire internationale. Pour oser succéder à Conan Doyle, avec, au-dessus de la tête, l’épée de Damoclès que constituait la déception annoncée de fans extrêmement exigeants, il fallait en avoir, et Anthony Horowitz en a eu ! Du cran, bien sûr, mais aussi l’idée de départ qui fait mouche.

Pas évident de prendre la suite d’une pointure comme Conan Doyle sans dénaturer son univers, ses personnages, son style, et à l’inverse, sans tomber dans le plagiat pur et simple. Pourtant, Horowitz était clairement l’homme de la situation. On retrouve avec bonheur des personnages que l’on connaît bien – du duo de détectives à leur gouvernante, en passant par l’inspecteur Lestrade -, et on en découvre d’autres, tout aussi truculents. Petite touche d’originalité, le Londres victorien qu’on nous dépeint ici ressemble, par bien des cotés, à celui de Dickens. C’est celui des bas-fonds et des quartiers louches, bluffant de réalisme. Pourtant, l’atmosphère Holmésienne y est, indéniablement.

Une authenticité incontestable donc, mais aussi et surtout une intrigue parfaitement bien menée. Si l’on devine quelques petites choses ici et là, l’ensemble du tableau nous reste relativement hermétique jusqu’au bout. Mais qu’on se rassure, les pièces s’imbriquent finalement à la perfection, et c’est bien là le plus jouissif. Un pari risqué mais remporté haut la main, sans aucune fausse note. A découvrir de toute urgence.

Et sinon, j'ai bien avancé Les âmes vagabondes, moi aussi, Chel' ! Very Happy
Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 9 Jan 2012 - 14:22

Je l'ai presque terminé, et ensuite, je vais enfin pouvoir m'atteler au tome 4 d'Autre-Monde ! Very Happy

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 14 Jan 2012 - 18:34

Moi, je l'ai terminé, et j'ai bien hâte de lire vos avis sur Imag'In. Sinon, j'ai aussi lu le tome 2 des Hunger Games, de Suzanne Collins, et je suis en train de lire Le siège, tome 4 des Gardiens de Ga'Hoole, de Kathryn Lasky, de la littérature pour enfant. Mon fils m'a demandé une chronique ! Rolling Eyes

Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 41 ans
Altération ou métier: Herboriste

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Dim 15 Jan 2012 - 14:37

Pourquoi tu ne lui demandes pas d'en faire une également ? Ça pourrait être un bon début ! Wink
Séraphine Allsop
Pan

Feuille de personnage
Altération ou métier: Empathie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 27 Jan 2012 - 13:32

Pauvre petit loup ! Laisse le apprécier tranquillement ses lectures, pour commencer ! tongue
Cody Chambers
Kloropanphylle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 27 Jan 2012 - 15:40

Tiens, moi j'ai terminé le tome 2 des Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, intitulé L'alchimiste des ombres. J'ai passé un très bon moment. L'univers est plus développé dans ce second opus, et j'apprécie toujours autant la manière dont l'auteur mêle les faits historiques et le fantastique. Je suis décidément fan !
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 8 Fév 2012 - 9:37

J'ai participé au voyage d'un livre organisé par Sinclair sur Imag'In. C'était Divergent, de Veronica Roth, et j'ai trouvé ça pas mal du tout. C'est une dystopie dont j'ai beaucoup apprécié l'univers. Mon avis en détails sur Imag'In...

Victor Lawry
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 8 Fév 2012 - 10:43

Je lis actuellement le tome 1 des célèbres Chroniques de Krondor, de Feist.

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   

Soyez critique littéraire ! ^^
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant