Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soyez critique littéraire ! ^^

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 16 ans
Site panesque ou ville: Ile des Manoirs
Altération ou métier: Esprit analytique

MessageSujet: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 4 Aoû 2010 - 17:58

Un sujet dans lequel nous évoquerons la lecture, les bouquins que vous avez aimés, ou détestés, pourquoi pas !
Essayez de construire un minimum vos critiques, en proposant un résumé (celui de l'éditeur conviendra parfaitement) et autre chose que "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé" ! Wink

Chelsea Somerset
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 15 ans
Site panesque ou ville: Eden
Altération ou métier: Dessin prophétique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 4 Aoû 2010 - 18:07

Le Cas Jack Spark : Saison 1 - Ete Mutant, de Victor Dixen.

Résumé :
Quand Jack Spark pénètre dans l’enceinte de la colonie Redrock, colonie destinée aux adolescents dits « à problèmes », il ignore qu’en sortant, il ne sera plus jamais le même… Dans ce camp étrange, gardé la nuit par une centaine de chauves-souris aux yeux luminescents, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d'effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs... Entre autres châtiments, les adolescents sont placés dans un baquet qui, en tournoyant, pompe ce qu’ils nomment le « Flux humain ». Seul Jack, à chaque passage dans le baquet, ne donne pas de Flux, mais en reçoit… Au fil des jours, Jack Spark assiste avec effroi à sa métamorphose : ses cheveux deviennent bleus, le mystérieux flux lui confère des pouvoirs surhumains… ses dents se multiplient. Avec Ti- Jean, Sinead, Brandy et Josh, Jack va découvrir que Redrock est dirigé et entouré par des centaines de Fés (descendants des fées) et qu’il fait partie de la même race que ces gnomes cannibales. Sa mission : sauver les autres pensionnaires et combattre la famille Krampus, l’horrible marquis de Carabas, la baronne de Mâchecroute et tous ces abominables nains qui préparent la révolution fée… Riche en rebondissements, L’Été mutant est un roman d’aventures écrit dans un style vivant et documenté. On embarque avec Jack dans un rythme haletant tout en découvrant un monde imaginaire complexe et passionnant : l’univers des Fés. L’Été mutant nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Le cas Jack Spark est une série de 4 romans qui accompagne son héros dans les affres de l’adolescence… au fur et à mesure de ses aventures mouvementées, Jack va devoir trouver sa propre vérité.

Critique :
Jack Spark est un jeune ado américain que ses parents vont inscrire dans un camp de vacances pour jeunes gens difficiles. Sur place il va s'apercevoir que son corps change et qu'il est un... vampire. Hé ben dites donc ! Plus grave encore il va mettre à jour une conspiration menée par un vieux vampire visant à dominer la race humaine. Rien que ça !
Assez étonnamment le livre est bon. Plutôt bien pensé ! Dixen nous présente les vampires se nourrissant non pas du sang de leurs victimes mais de leur énergie vitale. Original, non ? Même si ça reste un peu de la littérature jeunesse quand même !

Rifturn Gale
Pan

Feuille de personnage
Site panesque ou ville: Ethernia
Altération ou métier: Vision surdéveloppée

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 10 Sep 2010 - 22:17

Ah la c'est un topic pour moi ^^

Alors je vais commencer avec ... FLASHFORWARD de Robert J Sawyer

Synopsis (de ma part) : L'histoire du docteur Lloyd Simcoe et de Theo Procopides chercheur au CERN qui se situe en suisse et qui à créer le LHC qui est une invention de ces deux chercheurs. Alors qu'ils tentent d'obtenir une particule (le Boson de Hibs) en faisant en sorte que deux autres particules se percutent, ils provoquent un "déplacement de la conscience humaine". En français, cela veut dire que l'humanité à vu leur avenir dans 21 ans. Lloyd s'est vu dans les bras d'une vielle femme qui n'était pas la sienne. D'autres expliquent qu'ils ont vu des choses tel que des voitures volantes ou des robots. Cependant Theo est dans un cas particulier car lui, il n'a rien vu. Le fait que chacun ait été inconscient pendant deux minutes implique des accident et la fille de la copine actuelle de Lloyd à été une des victimes de l'accident. Lloyd veut alors dire au monde entier que le Flash Forward est de leur faute. Theo veut alors savoir pourquoi il n'a rien vu.

Avis : Ce livre m'a énormément plu malgré la fin qui est ... spéciale. Le plus dur dans ce bouquin est qu'on parle beaucoup physique quantique et que les explications peuvent être un peu archaïque mais en même temps le livre peu être lu sans aucune connaissance de base. Même si vous avez regarder la série, vous pouvez lire le livre car il n'a aucun rapport (sauf le nom de Lloyd Simcoe qui n'a même pas la même personnalisée et le fait que les gens voient leur futur). Et donc inversement ne lisez pas le bouquin pour savoir la suite de la saison 1 de Flash Forward (car il n'y a pas de fin en tout cas cela fini par un cliffhanger et qu'il n'y a pas de saison 2 prévue). Mais sinon un bouquin bien sympathique avec une trame intéressante. A tenter si vous aimez les romans d'anticipation (et si vous étudiez la physique quantique ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Emma Windstone
Pan

Feuille de personnage
Altération ou métier: Rapidité

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 11 Sep 2010 - 9:43

Pour ma part j'aime beaucoup aussi les livres de Guillaume Musso alors en voilà un qui m'a beaucoup plu.

~ La fille de papier ~

Synopsis :
<< Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! >>

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon Avis :
J'ai trouvé ce livre super, entre la réalité et le fictif, j'ai lu ce livre en à peine deux jours. C'est incroyable quand on pense que la jeune fille ne tient en vie que grâce à un simple livre. En faite, ce que l'auteur ne dit pas dans son synopsis c'est que Tom, le personnage principal est dans une sorte de dépression et qu'il n'a plus envie de rien, mais ça on le découvre dès le début. L'histoire est magnifique, c'est une sorte de comédie qui est vive, et il y a des suspens formidables. Dur dur de s'arrêter au milieu du livre ! Un livre à lire si vous aimez les histoires rebondissantes et mouvementées, romantiques et fantastiques à la fois Wink
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 11 Sep 2010 - 13:49

Ah tiens, Flashforward est un livre, à la base ? Je ne savais même pas ! Embarassed

Rifturn Gale
Pan

Feuille de personnage
Site panesque ou ville: Ethernia
Altération ou métier: Vision surdéveloppée

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 16 Sep 2010 - 2:46

Ça à l'air marrant La fille de papier ^^.

Moi aussi, pour flashforward, je l'ai su que bêtement en allant au furet du nord pour aller m'acheter le bouquin qui va suivre.

LE DONJON DE NAHEULBEUK : LA COUETTE DE L'OUBLI

Histoire : L'histoire de ce bouquin est la suite directe de la saga MP3 éponyme (d'ailleurs si vous aimez le médiéval fantastique et la grande rigolade allez directement écouter cette saga MP3). # Si vous n'avez pas encore écouté la saga MP3 et que vous souhaitez l'écouter ne lisez pas l'histoire de ce livre # Alors, nous avons laisser nos "héros" dans la taverne de Boulgourville. Il viennent de se faire prendre leur payement de la quête de la récupération de la statuette de Gladeulfeura dans le Donjon de Naheulbeuk (tour du maléfique Zangdar) par, alternativement, une guerrière qui les avait sauvé pendant le voyage des 120 KM entre le Donjon et Boulgourville, la guide des voleurs et la caisse des donjons. Chaque membre de la compagnie "qui n'a pas de nom" voulait rentrer chez lui. Cependant un vieil homme vient leur annoncer qu'ils venaient de rendre possible l'accomplissement de la prophétie de ZaralBak qui implique le retour de Dlul, dieu du sommeil et de l'ennui, qui va plonger le monde dans la couette de l'oubli ... En version simple, tout le monde va s'endormir jusqu'a jamais. Le groupe va donc devoir repartir car, heureusement, celui a qui ils ont vendu cette statuette (Gontran Théogal) s'est fait voler une de statuettes et ne peut pas lancer l'accomplissement de la prophétie. Les autres cultistes (autre mots pour sectes) en veulent à nos aventuriers car ils pensent qu'ils sont de connivence avec Gontran. La compagnie est donc poursuivit par les cultiste mais va devoir retrouver la statuette volé à Gontran et la détruire afin de sauver le monde.

Mon avis : Toujours aussi drôle, John Lang (l'auteur) nous lance une suite cultisime à cette série ... cultisime ^^. Des idées toujours aussi débile, une elfe toujours aussi peu intelligente et un nain toujours aussi chiant. A posséder obligatoirement pour les fan de médiéval fantastique. On ne s'ennui pas du début à la fin de l'histoire et on est juste déçu qu'il est déjà fini. (Car il est un peu court).
Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 30 ans
Site panesque ou ville: Hénok
Altération ou métier: Propriétaire d'un magasin de pêche

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Sam 18 Sep 2010 - 15:04

Un Festin pour les Corbeaux, de George R.R. Martin

Présentation de l'éditeur
Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la noire régente, s'empêtre dans la toile d'araignée qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Petyr Baelish, dit Littlefingers, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre... et de sang ! Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon.

Mon avis à moi que j'ai
Un contenu qui, comme pour les volumes précédents relève de la transition. Peu ou pas de révélations, ni même de péripéties majeures, juste une trop lente montée en puissance des différentes forces en présence en vue d'un affrontement final qui apparaît encore bien lointain. Ça reste très bien écrit, ça se lit facilement, mais moi qui avais adoré les débuts de cette saga, depuis les débuts de "A Feast for Crows" (tomes 10, 11 et 12 en français), je reste grandement sur ma faim, c'est malheureusement le cas de le dire !
Alors certains prétendent que George R. R. Martin avance à son rythme dans sa saga, et que c'est très bien comme ça. Sauf que s'il écrit simplement pour lui, inutile de se faire publier ! Pour moi, c'est long, bien trop long, et la surdose de personnages commence à se faire sérieusement sentir, dans le sens où, pour certains d'entre eux, on se contrefiche de ce qui peut bien leur arriver. Où sont passés Jon, Bran et Daenerys ? Un prologue de l'auteur nous promet un retour aux sources dans la suite. Espérons-le !

Pan

Feuille de personnage
Altération ou métier: Dessin prophétique

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 27 Sep 2010 - 8:34

Le Secret de Ji, de Pierre Grimbert

Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, ou les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passe sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?

Mon avis :
J'ai commencé ce livre sur les conseils d'un proche, je l'ai fini en en en redemandant ! Une histoire admirablement bien ficelée, une oeuvre pleine de rebondissements qui nous laisse un peu frustré à la fin, mais rassurez-vous tout de suite, il y a une suite ! Le cycle du Secret de Ji a tout pour plaire : un peu d'amour, des histoires de dieux, des guerres, des aventures en tous genres, des secrets, de la magie... et tout semble réel, si proche de nous... Les personnages sont attachants et humains... A recommander !

Cody Chambers
Kloropanphylle

Feuille de personnage
Age PJ: 11 ans
Site panesque ou ville: Le Nid
Altération ou métier: Nyctalopie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 27 Sep 2010 - 11:08

Voilà plusieurs fois que j'entends dire du bien de cette saga, je pense que je vais finir par m'y coller ! Cool
http://autre-monde.rpg-board.net/
Peter Bailin
Pan

Feuille de personnage
Altération ou métier: Natation améliorée

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 27 Sep 2010 - 15:19

Je te le conseille vivement ! Moi aussi j'ai adoré cette saga que j'ai découvert par hasard à la médiathèque Wink
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 29 Sep 2010 - 14:24

Je l'ai réservée à la bibliothèque... mais le temps qu'elle soit dispo... Rolling Eyes

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 29 Sep 2010 - 18:48

J'ai lu deux livres, dernièrement :

Et après..., de Guillaume Musso

À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la «mort imminente». Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la «petite fille du lac», Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour... Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis à moi que j'ai

Ayant souvent entendu parler de Guillaume Musso sans l'avoir jamais lu, je me suis laissé tentée par ce livre, le premier qu'il a écrit, je crois. Bilan : je pense que je vais arrêtée là ma découverte ! J'ai envie de dire : tout ça pour ça... C'est très vite lu, mais franchement, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre, pas même le petit coté fleur bleue que tout le monde me garantissait. Je n'ai eu que l'impression de tourner en rond jusqu'à une fin hyper prévisible. Et puis pour plomber l'ambiance, dans le genre... Bref, out !

Les Marches du Trône, de Robin Hobb

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

Mon avis à moi que j'ai

Le paradoxe de la lecture plaisir, c'est d'avoir envie que ça se termine, et en même temps que cela n'ait pas de fin. C'était le cas pour moi pour le cycle des Aventuriers de la Mer. Dans cet ultime volume, les destinées s'accomplissent, même si ce n'est pas toujours comme on l'aurait souhaité ! Si vous voulez savoir si Parangon va être sauvé du naufrage et retrouver son âme, si Kennit le pirate va aboutir dans sa quête et si Althéa va finalement retrouver sa vivenef Vivacia, n'hésitez plus, vous trouverez ici la réponse à toutes ces questions. Et même davantage, FitzChevalerie Loinvoyant faisant même une fugace apparition ! Un excellent moment de fantasy.

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 29 Sep 2010 - 19:02

Personnellement j'ai commencé à lire Et après aussi et je me suis arrêtée au milieu. C'est un de ses livres que j'aime le moins avec un autre qui est assez spécial. Mais franchement il y en a d'autres de super Sinclair ! Enfin après les goûts et les couleurs... Smile
Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 29 Sep 2010 - 19:17

Bah, honnêtement, j'avais déjà un a priori, ce n'est pas du tout mon style de lecture habituelle. Je suis plutôt fantasy, ou fantastique, policier parfois, pas trop littérature contemporaine. Là, j'ai voulu essayer, mais ce n'était apparemment pas le bon livre, plusieurs me l'ont dit ! Wink

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 29 Sep 2010 - 19:42

Ah ben si un jour tu sais pas quoi lire essaie d'en relire un mais des plus aimés on va dire :p Smile
Tiks Silvermoon
Cynik

Feuille de personnage
Age PJ: 27 ans
Altération ou métier:

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 13 Oct 2010 - 11:48

J'ai lu le début de la saga de Georges R.R. Martin :
- Le Trône de Fer
- Le Donjon Rouge
- La Bataille des Rois

J'ai adoré ces livres qui m'ont plongé dans un univers que j'apprécie énormément !
Ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'abuse pas de magie ou autre, comme dans le Seigneur des anneaux ou dans d'autres titres d'Héroïc Fantasy... Après je ne dis pas que le Seigneur des Anneaux est mauvais, loin de là...

J'ai pas été plus loin dans la série car j'ai pas encore les livres mais j'ai déjà recommencé à lire le premier !

Par contre je déçu, Sinclair, que tu me dise que vers la fin de la série il n'y à plus Jon (mon préféré... )
En tout cas, pour l'instant, cette saga me plait vraiment beaucoup !

Sinon je vais vous parler d'un livre que j'ai lu et qui est vraiment génial !

L'Associé..., de John Grisham.

Synopsis :

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés.
Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu... ou presque.

Mon avis personnel :

Les livres policier ne sont pas forcement ma tasse de thé... Puis j'ai trouvé ce livre qui trainai chez moi, et j'étais dans une période où mon bébé se réveillait plusieurs fois par nuit...
Pour laisser dormir la maman je prenais un livre et lisait en attendant les réveils tant redoutés...

C'est un livre prenant !
John Grisham n'est surement pas à vous présenter, en tout cas c'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis absolument pas déçu du résultat !
Il écrit bien, ses livres sont simple et facile à lire tout en ayant une histoire qui accroche et nous tient éveillé jusqu'au prochain chapitre... Puis on commence à lire trois lignes de ce nouveau chapitre, par curiosité, et on se dit déjà "aller, je fini celui là et au lit" !
A aucun moment on peut se douter de la fin, on en imagine une, forcement, mais je vous assure que la fin ne sera pas forcement celle que vous avez imaginée !
Enfin voilà, si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil !

Je profite de ce post pour vous parler d'un autre livre...
Je l'ai lu à cause, ou plutôt grâce à son titre....

L'Ecriture ou la Vie..., de Jorge Semprùn.

Synopsis :
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.

Extraits :
Et puis, de cette expérience du Mal, l'essentiel est qu'elle aura été vécue comme expérience de la mort… Je dis bien "expérience"… Car la mort n'est pas une chose que nous aurions frôlée, côtoyée, dont nous aurions réchappé, comme d'un accident dont on serait sorti indemne. Nous l'avons vécue… Nous ne sommes pas des rescapés, mais des revenants… Ceci, bien sûr, n'est dicible qu'abstraitement. Ou en riant avec d'autres revenants… Car ce n'est pas crédible, ce n'est pas partageable, à peine compréhensible, puisque la mort est, pour la pensées rationnelle, le seul événement dont nous ne pourrons jamais faire l'expérience individuelle… Qui ne peut être saisi que sous la forme de l'angoisse, du pressentiment ou du désir funeste… Sur le mode du futur antérieur, donc… Et pourtant, nous aurons vécu l'expérience de la mort comme une expérience collective, fraternelle de surcroît, fondant notre être-ensemble…comme un Mit-Sein-zum-Tode…
(Page 121)

J'étais arrivé à Paris l'avant-veille. La nuit de mon retour, j'avais dormi chez Pierre-AImé Touchard, dit "PAt". Jusqu'à l'aube nous avons parlé. Pour commencer, c'est moi qui lui posais des questions. J'avais une année de retard et je voulais tout savoir, c'est compréhensible. De sa voix lente et grave, d'une extrême douceur, Touchard répondait à mes questions.

Pat a eu la délicatesse de répondre à mes question avec patience, sans m'en poser aucune. Sans doute a-t-il senti que je n'étais pas encore en état de répondre.

Pour mon malheur, ou du moins ma malchance, je ne trouvais que deux sortes d'attitudes chez les gens du dehors. Les uns évitaient de vous questionner, vous traitaient comme si vous reveniez d'un banal voyage à l'étranger. Vous voilà donc de retour ! Mais c'est qu'ils craignaient les réponses, avait horreur de l'inconfort moral qu'elles auraient pu leur apporter. Les autres posaient des tas de questions superficielles, stupides -dans le enrer : c'était dur, hein ?-, mais si on leur répondait, même succintement, au plus vrai, au plus profond, opaque, indicible, de l'expérience vécue, ils devenaient muets, s'inquiétaient, agitaient les mains, invoquaient n'importe quelle divinité tutélaire pour en rester là. Et ils tombaient dans le silence, comme on tombe dans le vide, un trou noir, un rêve?

Ni les uns ni les autres ne posaient les questions pour savoir, en fait. Ils les posaient par savoir-vivre, par politesse, par routine sociale. Parce qu'il fallait faire avec ou faire semblant. Dès que la mort apparaossait dans les réponses, il ne voulaient plus rien entendre. Ils devenaient incapables de continuer à entendre.

Le silence de Pierre-Aimé Touchard était différent. Il était amical, ouvert à toute parle possible de par part, spontanée. Ce n'était pas pour éviter mes réponses qu'il ne me questionnait pas, c'était pour me laisser le choix de parler ou de me taire.

(Pages 179-180)

Mon avis personnel :
Ce livre m'a profondément marqué...
Je ne m'attendais pas à ca en lisant le titre, mais je passais devant ce livre depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines, et il fallait que je le lise...
C'est une expérience marquante que de lire ce livre...

C'est en fait une biographie d'un homme, Jorge Semprùn, qui s'est fait déporter dans le camp de Buchenwald lors de la seconde guerre mondiale.
Une biographie écrite de façon étrange, on à plus l'impression de lire un roman qu'autre chose.
Mais on se rend compte que pour que les choses soient décrites de cette façons elles ont forcement été vécue.
Ce livre n'est pas forcement très facile à lire, il y a des passages écrit dans d'autres langues que le français à a traduire absolument pour la beauté littéraire, tout simplement...

Le seul petit truc qui me chagrine c'est... La fin !
En fait, mal grès qu'on sache que c'est une biographie, que les libraires nous le disent aussi, j'ai eu un doute en lisant les dernières lignes !
D'ailleurs, encore aujourd'hui, je ne sais pas...
Enfin c'est un livre vraiment très intéressant et qui peut compléter votre culture sur les camps de concentrations, si ca vous intéresse.
Compte Meneur
Modérateur

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 14 Oct 2010 - 18:39

Pour le Trône de Fer, c'est simplement que l'auteur a préféré s'occuper d'une partie des personnages, puis de faire un retour en arrière pour s'occuper de l'autre partie. Or, Jon fait partie de cette dernière, on devrait donc le retrouver dans le tome 13, enfin j'espère ! Wink

L'associé, l'associé... Ça me dit quelque chose, ou peut-être (sans doute) que je confonds avec la Firme, du même auteur. J'avais beaucoup aimé ce bouquin, et le film qui en avait été tiré d'ailleurs. L'affaire Pelican, c'est de lui aussi. C'est en effet un auteur très connu et plein de talent.

Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Mer 20 Oct 2010 - 18:55

Coucou à tous !

Je me permets de relayer ici, je suis sûre que Chelsea et Lys ne m'en voudront pas, puisqu'ils participent tous deux d'habitude ! Wink

Citation :
Suite au succès des deux premières éditions, le Cercle des Huit a bien évidemment décidé de renouveler l'expérience du Festival du Livre, et ce pour la troisième année consécutive. Nous avons essayé de tenir compte des remarques reçues lors des éditions précédentes, et quelques petites adaptations ont donc eu lieu dans le règlement. Pour ceux qui n'étaient pas encore parmi nous la dernière fois, rappelons le principe :

Pourquoi un Festival du Livre ?
Le monde de l'édition est vaste. Il y a bien sûr les incontournables, les classiques lectures scolaires imposées qui ont bien souvent du mal à passer. Mais il y a aussi énormément d'œuvres de qualité moins médiatiques que le Cercle des Huit a décidé de vous faire découvrir. D'où l'organisation de ce Festival du Livre.

D'accord, mais comment ça marche ?
Au rendez-vous de ce festival, de l'humour, de l'action, de l'émotion, de la peur, du fantastique, des écrits conventionnels et d'autres plus originaux... il en faut pour tous les goûts ! Cette année, c'est vers la mixité que le Conseil des Huit a voulu aller, et voici comment :

• Le Festival aura cette année deux thèmes au choix : 'Littérature infernale' et/ou 'Mystérieux inconnu'.
  • Les participants auront non plus 10 mais 6 livres à lire, en 6 mois.
  • La liste des livres à lire sera constituée pour moitié par le Conseil, pour moitié par les participants.
  • Les livres proposés devront être récents (publication de moins de deux ans) ou au moins méconnus.
  • Les livres proposés devront se rapporter à l'un des deux thèmes sus-cités du Festival.
Dans un premier temps, nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à nous fournir une petite liste de trois livres, que vous avez lus, ou que vous aimeriez lire, qui rentrent dans ces critères. Et ce avant le 30 novembre 2010.
Toutes les listes reçues seront rapidement compilées avec celles proposées par le Conseil, pour en extraire une dernière de six livres que chacun devra lire sur le premier semestre 2011. Fin Juin, vous serez appelés à voter, en classant ces six livres par ordre de préférence. Le livre préféré de la communauté du Cercle des Huit s'imposera de lui-même !

Le lapin ! Le lapin !
Heu... non, le cadeau ! Cette année encore, nous récompenserons la première personne à nous envoyer le tiercé finalement gagnant (dans l'ordre évidemment). Elle recevra en cadeau un ouvrage (encore à déterminer, mais ce sera sûrement une parution de l'année 2011). En espérant que vous serez toujours plus nombreux à participer...

Trucs et astuces
Pour éviter d'avoir à acheter les six livres en question, nous vous proposons de vous regrouper par groupes de six. Ce n'est pas du tout une obligation, mais ça peut aider, financièrement parlant. Au sein de chaque groupe :

• Chacun s'engage à acheter l'un des six livres à lire, et à le faire tourner par envoi postal, au sein du groupe dont il fait partie.
  • Chacun s'engage à prendre soin des livres qu'on lui prête, à ne pas le conserver plus de trois semaines, et à faire en sorte que l'expédition au suivant se passe le mieux possible (enveloppes à bulles et Colissimo suivis notamment).
Si vous êtes intéressé, merci de le préciser sur le forum, nous vous contacterons en temps et en heures, si cette démarche a du succès. Attention, sachez quand même qu'en aucun cas le Cercle ne pourra être tenu responsable d'éventuelles pertes ou dégradations !

Voilou... Pour les questions, remarques ou tout ce que vous voulez, c'est sur le forum, section Animations !

P.S. : N'hésitez pas à diffuser cette annonce où bon vous semble, tous les participants seront les bienvenus. Merci à tous !
Si vous voulez participer d'ici, je me ferai donc un plaisir de relayer. N'hésitez pas, c'est plutôt sympa et les années précédentes, on a fait de jolies découvertes !

Kloropanphylle

Feuille de personnage
Age PJ: 11 ans
Altération ou métier: Nyctalopie

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 21 Oct 2010 - 7:47

Pas de problème, Sinclair. De toutes façons, comme tu dis, Chelsea et moi participont alors ! Wink
Je vous encourage vivement à participer aussi, j'ai lu des bouquins très sympas à cette occasion les années précédentes...
http://autre-monde.rpg-board.net/
Sinclair d’Avicenne
Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 11 Nov 2010 - 14:39

Le Joueur d'Echecs, de Stefan Zweig :

Présentation de l'éditeur :

Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement. Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d'oeuvre de composition, Zweig s'intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile. Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d'Echecs fait figure de testament dans l'oeuvre de Zweig.

Ma critique :
Une description de ce qu'est la torture morale et de la façon dont, crescendo, elle mène vers la folie... Cette nouvelle est une petite curiosité à elle toute seule, avec pour arrière-plan le monde méconnu des échecs. Bien amenée, l'histoire de monsieur B. est une histoire dans l'histoire, celle d'un homme dont la détresse psychologique est telle qu'elle menace de le rendre fou. Ultime paradoxe, l'échappatoire qu'il va trouver lui permettra certes de survivre, mais pas d'échapper à une certaine folie. Intéressant, faute d'être passionnant !

Cynik

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 6 Jan 2011 - 13:14

Eh, y'a que moi qui lit ?! tongue

La Conspiration des Ténèbres, de Théodore Roszak :
Bon, 800 pages pour ça, j'en garde un goût amer dans la bouche ! C'est pas tellement que les aventures de ce Jonathan Gates ne sont pas intéressantes, ou que ce qu'il découvre n'est pas terriblement inquiétant, avec une touche de vérité dérangeante, c'est juste que... 800 pages pour ça, quand même ! Je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par les pavés. J'ai lu le Ça de Stephen King en un week-end, j'avais 16 ans, j'ai lu des saga de 25 tomes en un rien de temps aussi. Mais là...

Sincèrement, j'ai trouvé ça pompeux, comme si l'auteur s'écoutait lire en même temps qu'il écrivait. Plus qu'une réflexion sur le pouvoir de l'image, ça commence comme un exposé barbant sur l'histoire du cinéma, pour ne prendre vie qu'au bout de 200 pages. Certes, Théodore Roszak sait faire preuve d'un art consommé dans le mélange des faits véridiques aux fruits de son imagination, mais ça n'a pas suffit à me transporter, loin de là ! Sans parler de cette fin, inespérée et d'autant plus décevante. Plus jamais !

Dragons et Serpents, de Robin Hobb :
Je suis une fan absolue de Robin Hobb. Première chose. Bon, pas de tous les volumes de toutes les sagas qu'elle a écrites, évidemment, mais disons de l'univers riche, original et si bien construit de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, de ses personnages extraordinaires auxquels elle sait si bien donner vie et corps. Avec la nouvelle série de La Cité des Anciens, et ce premier volume intitulé Dragons et Serpents, j'ai eu le plaisir de retrouver à la fois l'un et les autres.

J'ai dévoré ce bouquin, c'est simple, toute affâmée que j'étais de retrouver le Désert des Pluies et Terrilville, les dragons et les vivenefs, Althéa Vestrit et Parangon ! J'ai découvert de nouveaux personnages, tous plus intriguants et attachants les uns que les autres ; je me suis désolée du sort des serpents de mer suivis dans leur périple tout au long des Aventuriers de la Mer. Des retrouvailles inespérées, et ô combien appréciées. Un seul bémol, ça se lit beaucoup beaucoup trop vite ! En avant pour le tome 2, donc. Tout de suite.

Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Jeu 6 Jan 2011 - 21:31

Pour ma part le joueur d'échec je l'ai lu à l'école Razz ! Mais je sais pas si je participerai étant donné que j'ai déjà pas mal de livres à lire avec les cours alors bon... :/
Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Ven 7 Jan 2011 - 7:21

Ça n'empêche pas de nous parler ici de vos lectures en cours, Emma ! Wink

Emma Windstone
Pan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Dim 9 Jan 2011 - 15:00

Oui oui ben moi là je suis en train de lire :

Sept jours pour une éternité de Marc Levy

Résumé :
Il a le charme du diable
Elle a la force des anges...

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes.
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...
Que l'ange et le démon se rencontreraient...

Avis personnel :

Alors, c'est un livre d'environ 280 pages, mais qui se lit vraiment vite ! En à peine une semaine on peut l'avoir fini. Il est rebondissant, amusant, émouvant à certains moments... Je préfère ne pas trop en dire car déjà le résumé en dis beaucoup, mais franchement, c'est un livre à lire ! Il m'a beaucoup plus et je crois qu'une adaptation au cinéma serait même possible... Enfin après ça ne vaudrait pas le coup si le film était loupé et la lecture est toujours mieux dans tous les cas ! Voilà Smile
Arthur Greenz
Kloropanphylle

Feuille de personnage
Age PJ: 17 ans
Altération ou métier: Contrôle des plantes

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   Lun 31 Jan 2011 - 15:43

In Tenebris de Maxime Chattam Smile

Résumé :
En plein hiver 2002, une jeune femme traverse totalement nue en courant les rues de New York, comme si elle voulait fuir un danger imminent. Prise en main par la police, un examen médial montre qu’elle a été scalpée.
Spécialisée dans les disparitions, l’inspectrice Annabel O’Donnel mène l’enquête avec l’aide de son collègue et non moins ami, Jack Thayer. Très vite, ils repèrent le bâtiment où était retenue captive la malheureuse. Annabel s’y précipite, se retrouve confrontée au tortionnaire, Spencer Lynch, qu’elle blesse grièvement au cours d'une courte fusillade.
La fouille des lieux met au grand jour les clichés de soixante-sept personnes signalées disparues depuis les dernières années. Annabel comprend que son enquête ne fait que commencer, elle détient peut-être la clé d'une succession massive d'enlèvements.
Apparaît alors Joshua Brolin, à présent détective privé, engagé pour retrouver une jeune femme, Rachel Faulet. Celui-ci propose à Annabel de joindre leurs efforts dans leurs investigations qui révèleront peu à peu de macabres indices.

Source : Wikipédia

Avis personnel :
C'est le deuxième livre de la Trilogie du Mal de Chattam (L'Âme du Mal, In Tenebris et Maléfices). J'apprécie toujours autant de lire du Maxime Chattam. Ce n'est pas fantastique comme la saga Autre-Monde, c'est un thriller, qui reste son "style" de prédilection/favori ?. Je les ai quasiment tous lu (excepté Maléfices que j'ai commencé, et les deux derniers : Les Promesses des Ténèbres et Léviatemps) et je n'ai pas été déçu. C'est encore une histoire de tueur en série, mais malgré ce sujet récurrent dans ses oeuvres, les livres sont tous assez différents et on y découvre énormément de choses, que ce soit sur la psychologie des tueurs ou bien les techniques médicolégales américaines.
J'avoue avoir quand même eu du mal à le finir rapidement, j'ai beaucoup traîné, peut-être à cause de la répétition du sujet principal du livre, car avant celui-là j'ai bien sûr lu le premier de la trilogie et j'ai directement enchaîné sur celui-ci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soyez critique littéraire ! ^^   

Soyez critique littéraire ! ^^
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant