Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tutorat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur

MessageSujet: Tutorat   Mar 12 Aoû 2014 - 10:47

Bonjour à tous,

Nous pratiquons un style de jeu qui n'est pas toujours simple... Oui, c'est un simple constat. Il faut écrire des textes :
- de qualité, du point de vue orthographique mais aussi syntaxique, pour ne pas énerver l'admin qui est très à cheval là-dessus,
- qui respectent les règles du jeu par forum au sens général, parce qu'il y en a, si si, je vous assure,
- qui respectent les règles particulières du forum sur lequel vous vous trouvez, histoire de ne pas se mettre à dos l'ensemble de la communauté,
- qui intéressent vos compagnons de jeu, et accessoirement tous ceux qui vous lisent, parce que sinon ils finiront par ne plus du tout vouloir jouer avec vous,
- qui font avancer le jeu sans empiéter sur la liberté et le jeu des autres, histoire que cela ne se termine pas en pugilat !

J'en oublie sûrement, mais en gros, ce n'est pas toujours facile, que l'on soit débutant dans le monde du RP par forum, ou débutant ici !  pale 

Le noyau dur d'Autre-Monde est constitué de joueurs qui pratiquent cette discipline depuis près de 10 ans, et qui sont donc enclins à exiger une certaine qualité de jeu. Sans exiger la perfection puisque personne n'est parfait et qu'on peut tous être amenés à faire une boulette, ils n'aiment pas les bourrins qui agressent tout le monde à la moindre occasion, ils n'aiment pas les tricheurs qui se servent de PNJ pour se valoriser, ils n'aiment pas les boulets qui se laissent traîner sans faire avancer le schmilblick, ils n'aiment pas qu'on joue à leur place, ils n'aiment pas ceux qui confondent ce qu'ils savent en tant que joueur et ce que leur personnage sait... Bon, ils n'aiment pas grand chose, je vous l'accorde...  Cool 

Mais comme un forum ne vit que par et pour sa communauté, il est bien évident que ce sont eux qui fixent automatiquement le niveau de jeu exigé. C'est pourquoi nous sommes bien conscients que certaines personnes peu habituées peuvent avoir des difficultés. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons la mise en place de tutorats.

Qu'est-ce qu'un tuteur sur Autre-Monde ?
C'est une personne chargée d'encadrer un nouvel arrivant qui en fait la demande, de répondre à ses éventuelles questions par rapport au forum mais surtout au jeu, de lire ses messages et de donner son avis dessus avant qu'il ne les poste, en un mot de le conseiller.
Attention ! Un tuteur n'est pas un correcteur d'orthographe, ce n'est absolument pas le but !

Qui peut devenir tuteur sur Autre-Monde ?
Un habitué du forum, une personne qui y sévit régulièrement en tant que joueur depuis plus d'un an, et qui a déjà fait les preuves de la qualité de son jeu.
Le staff se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute candidature.

Qui peut bénéficier d'un tuteur sur Autre-Monde ?
Toute personne qui en fait la demande, en particulier les nouveaux arrivants mais pas que. Le staff se réserve également le droit de suggérer un tutorat quand un joueur lui semble en difficulté. Ce sera souvent sur une période à définir entre le tuteur et le joueur.

Les tuteurs à disposition
- Lysandre Ephèse / Cody Chambers : Tuteur d'Aren.
- Sinclair d'Avicenne
- Aidan Cooper

Dernière édition par Admin le Dim 17 Aoû 2014 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autre-monde.rpg-board.net
Aidan Cooper
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 15 ans
Site panesque ou ville: Eden
Altération ou métier: Don pour le dessin

MessageSujet: Re: Tutorat   Mar 12 Aoû 2014 - 11:35

Si ça ne garantit pas l'élimination totale des "erreurs", ça peut au moins permettre qu'un post ait bénéficié du point de vue de plus d'une personne. C'est une bonne idée, je plussoie Smile

Si je joue pas trop caca depuis mon arrivée, je veux bien donner un coup de pouce aux nouveaux ^^
Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutorat   Mar 12 Aoû 2014 - 11:44

Non, tu ne joues pas trop "caca", Aidan !  Laughing Je t'ajoute aux volontaires mais attention à la PNJsation des copains quand même. Je sais bien que tu communiques généralement avec l'intéressé, mais les autres ne le voient pas et ont tendance à faire comme toi sans la partie communication !  Rolling Eyes 

Merci de ta proposition, en tous cas.

Aidan Cooper
Pan

Feuille de personnage
Site panesque ou ville: Eden
Altération ou métier: Don pour le dessin

MessageSujet: Re: Tutorat   Mar 12 Aoû 2014 - 12:44

je crois que ce qui embarrasse souvent, c'est de ne pas savoir trouver le juste milieu entre la partie "je place mon propre perso" et "je fais avancer l'intrigue" ^^   Personnellement, j'essaye de le respecter au mieux, mais dur parfois d'arriver à trouver le parfait équilibre sans PNJiser à outrance d'une part, ou au contraire laisser stagner le RP d'autre part. J'imagine que c'est un coup à prendre.

Genre là, par exemple, je cherche désespérément comment interagir avec deux Pans que je ne connais pas alors que je sors de deux mois de coma ^^"
Lysandre Ephèse
Pan

Feuille de personnage
Age PJ: 16 ans
Site panesque ou ville: Ile des Manoirs
Altération ou métier: Esprit analytique

MessageSujet: Re: Tutorat   Mar 12 Aoû 2014 - 13:09

Personne n'a jamais dit que c'était simple !  Wink
Après, le sujet d'organisation est aussi fait pour ça, tu peux demander de l'aide, peut-être que Chelsea ou Séraphine auront des idées. C'est pas une honte de reconnaître que, parfois, on n'a pas d'idée ou d'inspiration, et ce sont ces petites choses qui font aussi qu'on joue ensemble.

Aren Urona
Kloropanphylle

Feuille de personnage
Site panesque ou ville: Le Nid
Altération ou métier: Coagulation rapide du sang

MessageSujet: Re: Tutorat   Mer 13 Aoû 2014 - 22:23

J'ai l'impression de correspondre relativement bien au profil.
Le profil des demandeurs, bien sur.

Aidan le dit très bien, le plus dur, c'est de trouver un juste milieu. (Placer mon personnage, je sais faire, mais doser ses actions pour faire avancer l'histoire)

Bien qu'en général, je n'aie pas de mal a écrire, je dois reconnaître que ces contraintes sont nouvelles pour moi et un tuteur me sera surement très utile.

Si je peux juste faire une proposition, ça serait d'avoir un tuteur qui ne soit pas dans le même RP que moi.
Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutorat   Dim 17 Aoû 2014 - 11:12

Très bien, ce sera donc Lysandre, Aren.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutorat   

Tutorat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1