Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 De la qualité du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 871
Points : 1037

MessageSujet: De la qualité du RP   Mar 12 Avr 2011 - 6:08

Etoffer son RolePlay

Parce que 10/15 lignes minimum par message RP sont imposées sur Autre-Monde, et que nous sommes référencés par des annuaires qui l'exigent, et qui vérifient régulièrement que nos joueurs respectent cette règle, nous vous demandons d'y prendre garde. Pour cela, il existe un certtains nombre d'astuces qui peuvent vous aider.

Déjà, qu'est-ce qu'un bon RP (RolePlay) ? C'est se mettre dans la peau de son personnage, donc le faire sentir, ressentir, agir et réagir à tout, oui, comme un être humain normal, quoi ! Un bon RP passe par une description détaillée de ce que fait ou ressent votre perso, pour que les autres joueurs et le meneur ou MJ (Maître du Jeu) visualisent parfaitement la situation.


1. De l'action !

Votre personnage vit, il bouge sans arrêt : une personne vivante n'est jamais statique, même quand elle dort. Par conséquent, n'hésitez pas à faire des petits passages, dans vos posts, pour décrire les gestes de votre perso :
  • Il rentre dans un bar, va s'asseoir : il enlève sa capuche ? Il pose son manteau ? Il se ballade les mains dans les poches ? Il s'ébouriffe les cheveux pour les sécher ?
  • Il s'apprête à faire un tour de garde : il va chercher une bouteille de gnôle ? Reprend le reste du repas au fond de la marmite avec un bout de pain ? Pousse les feuilles mortes et brindilles pour s'asseoir sur un endroit propre ? Trouve une bûche qui servira de banc ?
N'oubliez pas que toute personne vivante a des manies, des tics idiots qu'on oublie toujours parce qu'on les fait machinalement : se moucher le nez, replacer une mèche derrière l'oreille, se gratter le bras quand ça démange... Pour rendre un perso plus vivant, il faut le faire le plus normal possible, en fait. En plus, ces petits passages peuvent aérer vos posts, en interrompant par exemple un long monologue ou une longue description. Ça, et les sauts de ligne, ça fait du bien aux yeux !


2. De l'interaction aussi...

Votre personnage peut réagir aussi par rapport à son entourage direct (PJ ou PNJ) mais ça, en général, c'est ce que vous savez le mieux faire. Il faut pour ça penser à décrire les intonations de la voix : coléreuse, bourrue, gaie, suspicieuse, inquiète... Les gestes associés : haussement d'épaules, froncement de sourcils, lever les bras vers le ciel, poings sur les hanches, etc. ...

A noter que, pour une lecture plus fluide du forum, pour l'ensemble des joueurs, il est conseillé de faire réagir "en temps réel" le perso aux discussions qui se déroulent autour de lui. Ne pas commencer son post par ce qui s'est passé 5 minutes auparavant, parce que ça casse le rythme de la discussion, et pire, parfois on est tellement pris par ce que son propre perso a fait qu'on en oublie qu'un autre s'est adressé à lui... et qu'on laisse la discussion en stand by !


3. De l'intropsection également !

Votre perso pense, également, la pensée se développant sur n'importe quoi : une situation, une mouche qui passe, une réflexion, une brise d'air frais qui lui rappelle sa maison de campagne... Il ressent des émotions directement : peur, amour, angoisse, qui encore une fois, se traduisent dans son comportement, ses gestes, ses paroles, ses pensées. Un perso sans peur, ça n'existe pas. Ou alors il est bon pour l'asile. Par contre, un perso qui sait qu'il a peur mais qui la surmonte, là, est bien plus réaliste, donc crédible.

Voilà les bases d'un bon RP. C'est tout bêtement communiquer au mieux ce que votre personnage pense, ressent et fait. Rendre un personnage vivant, faire qu'il existe, que sa personnalité toute entière soit ressentie par les lecteurs. Après, quelques petites astuces comme les flash-back peuvent également permettre d'étoffer un post, mais attention, à manipuler avec précaution, et surtout modération.

[Source = Fortement inspiré d'un texte trouvé sur Ganaad.]

_________________
Ce message a été posté par un administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://autre-monde.rpg-board.net
 
De la qualité du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La qualité du français
» Marché DETROIT! Défenseur et Attaquant défensif de qualité disponibles!
» Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?
» Dans l'amitié je préfère "qualité" que "quantité". (lana & aleks)
» Opel la sous qualité Allemande....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autre-Monde :: Avant la Tempête :: L'Agora :: Organisation :: Assistance-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit